Bienvenue !!


Bienvenue sur Avenue du Livre, un petit blog sans prétentions où je vous livre mes impressions sur mes lectures.

Vous trouverez ici de la littérature Jeunesse, Young Adult, de la Romance, quelques Thrillers et de l'Horreur!!

J'espère que vous apprécierez mes chroniques, et peut-être même que vous vous laisserez tenter par quelques lectures

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ^^

mardi 28 janvier 2014

Cendres dans le vent

Cendres dans le vent

Kathleen E. Woodiwiss


Genre : Romance historique
Édition : J'ai lu pour elle



Quatrième de couverture : 

En 1863, La Nouvelle-Orléans est aux mains des Nordistes. Alaina, la belle Sudiste, vient y chercher refuge après le massacre de sa famille. Elle s'est déguisée en garçon, et c'est sous les traits de "Al" qu'elle est sauvée par un médecin yankee, Cole Latimer. Bien que tout la porte à le haïr, elle se sent troublée. Quant à lui, il ne voit en elle qu'un gamin frondeur. Puis, une nuit, il a la révélation d'une créature de rêve, dont le corps est seulement vêtu de mystère... D'un mot, elle pourrait faire le bonheur de cet homme, mais c'est un ennemi, et son orgueil s'y refuse. Pourtant, Cole cherche toujours celle qui, au cours d'une nuit de passion, lui a révélé l'amour.
 
Avis :


C'est avec ce livre que j'ai découvert la romance historique et il restera à jamais mon livre de chevet. L'histoire se déroule en pleine guerre de Sécession. Alaina, une jeune femme sudiste, se retrouve accusée de trahison et doit se déguiser en jeune garçon pour rejoindre la Nouvelle-Orléans où les derniers membres de sa famille vivent. 
Elle est malheureusement agressée par de jeunes soldats sur le port et un Yankee, Cole Latimer lui vient en aide. Ce dernier pense sauver un petit gamin des rues, il n'a aucune idée de l’identité de la jeune femme qui se dissimule sous ses vêtements fripés et sales. 
Alaina ravale sa haine des Yankees et accepte l'aide du médecin lorsqu'il lui propose de la ramener chez son oncle, puis, plus tard lorsqu'il lui offre un poste d'homme de ménage dans son hôpital. 
Mais entre ces deux-là, les affrontements sont légions. Alaina (qui se fait appeler Al) a du mal à freiner ses élans de patriotes et Cole ne songe qu'à une seule chose, dresser ce gamin sale et mal élevé. 
Toutefois, la jeune femme nourrit des sentiments étranges à l'égard du Yankee et ne peut empêcher la jalousie de prendre corps en elle lorsqu'il fait la cour à sa cousine, Roberta. 

Mais une nuit, tout bascule, et la vie de nos deux héros change à jamais. 

J'ai adoré ce livre et pas seulement suite à l'histoire d'amour, mais également au contexte. L'aventure se déroule en pleine guerre de Sécession et même si le côté historique amène parfois quelques longueurs, j'ai trouvé le contexte assez bien rendu (pour une romance entendons-nous bien). Tout n'est pas tout rose, les soldats de l'hôpital sont réellement blessés, les pansements sanglants ne nous échappent pas, certains ne survivent pas, d'autres se montrent cruels... Il y a également une grande part d'aventure dans ce roman, Al ne se contente pas de rester à la Nouvelle-Orléans, il défend les intérêts des sudistes et n'hésite pas à partir à l'aventure. 
Le livre est assez long, à l'origine il se divisait en deux tomes et la seconde partie est plus centrée sur la romance, même si l'aventure reste au rendez-vous. 

C'est une romance des années 80, le style paraîtra peut-être un peu désuet à certains, mais c'est ce qui fait le charme de cette oeuvre. 

Encore un coup de cœur pour cette auteure fétiche et un livre qui quitte rarement ma table de chevet.




coeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gif/4





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire