Bienvenue !!


Bienvenue sur Avenue du Livre, un petit blog sans prétentions où je vous livre mes impressions sur mes lectures.

Vous trouverez ici de la littérature Jeunesse, Young Adult, de la Romance, quelques Thrillers et de l'Horreur!!

J'espère que vous apprécierez mes chroniques, et peut-être même que vous vous laisserez tenter par quelques lectures

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ^^

jeudi 9 janvier 2014

Au coeur du silence

Au coeur du silence

Joyce Graham


Genre : Fantastique
Édition : Milady Romance
Dernière date d'édition connue : 20/09/2013



Quatrième de couverture :

Souvenez-vous du goût de la vie…
Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée.
Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée.
Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Avis :

Alors que dire de ce livre ? Avant tout ne vous fiez pas à la collection, ce livre n'est pas une romance.
Certes nous suivons l'aventure d'un couple très uni, mais les codes de la romance ne sont pas là (pas même à la fin !!). Goodreads place cette œuvre dans les catégories mystère, science-fiction, je suis assez d'accord.

Nous suivons donc l'histoire de Zoe et Jake, un couple très amoureux en vacances dans les Pyrénées pour la saison de ski. Ils se retrouvent tous deux pris dans une avalanche et après avoir miraculeusement survécus, s'aperçoivent qu'ils sont littéralement seuls sur Terre. Enfin non, pas sur Terre, mais plutôt dans le petit village où se trouve la station de ski. Car aussi étonnant que cela puisse paraître ils ne peuvent quitter cet endroit. Peu importe les chemins empruntés, ils finissent toujours par retourner au village. Un village vide, silencieux, où le temps ne s'écoule pas normalement, et où d'étranges évènements finissent par se produire.

Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non ce livre. C'est bien la première fois que cela m'arrive. Il est très immersif, une fois plongée dedans je ne l'ai plus lâché, je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire. Toutefois, certains passages traînent en longueur, l'intrigue est vraiment brouillonne à certains moments, peut-être un peu trop abstraite pour moi. Je vous le dis tout de suite j'ai détesté la fin, je la sentais venir depuis plusieurs chapitres et elle m'a vraiment laissée un arrière-goût amer, heureusement tout se passe très vite sur les trois derniers chapitres.

Une lecture plutôt étrange, prenante, mais qui ne m'a pas mise très à l'aise. Je n'ai pas vraiment été transportée par les personnages et si je suis allée jusqu'au bout, c'était pour comprendre dans quel "univers" avait atterri le couple. Au final, certaines questions sont restées en suspens, ou alors je n'ai pas tout compris à l'histoire.

coeur_73.gif/4





4 commentaires :

  1. Les romances ne sont pas toujours celles auxquelles on croit ;) Et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une très belle preuve d'amour.
    Je suis bien d'accord avec toi, ce livre est complètement immersif, c'est le mot qui me manquait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup de sentiments dans ce livre et la fin déchirante est, comme tu le dis, une véritable preuve d'amour, néanmoins on ne peut pas le classer dans la catégorie romance car il ne correspond absolument pas aux codes du genre.
      Ce n'est toutefois pas la raison pour laquelle je ne l'ai pas particulièrement apprécié, c'est plutôt l'ambiance générale du livre qui ne m'a pas plu, même si je l'ai littéralement dévoré.
      En tout cas d'autres lectrices ont apprécié ( et tu en fais visiblement partie d'après ta chronique ^^ ) donc je me dis que je n'étais peut-être pas le bon public pour cette oeuvre ;)

      Supprimer
  2. Tout comme toi je remets en doute la notion de romance, que je n'ai pas retrouvé. Jack est détèstable, je ne l'ai pas aimé. Malgré tout, même si on comprend très vite comme tout cela va se finir et que l'ambiance est très malsaine, on a envie d'en savoir plus. Je n'ai pas pu le lâcher, même si au final ce n'est pas une lecture incroyable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le rapport entre les deux héros est un peu particulier et moi aussi Jack m'a énervée plus d'une fois. Je vois que nous avons eu un peu le même ressentis sur ce livre ;) En tout cas, une chose est sûre, il est très addictif.

      Supprimer