Bienvenue !!


Bienvenue sur Avenue du Livre, un petit blog sans prétentions où je vous livre mes impressions sur mes lectures.

Vous trouverez ici de la littérature Jeunesse, Young Adult, de la Romance, quelques Thrillers et de l'Horreur!!

J'espère que vous apprécierez mes chroniques, et peut-être même que vous vous laisserez tenter par quelques lectures

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ^^

dimanche 29 décembre 2013

Shining

Shining l'enfant lumière

STEPHEN KING


Genre :Épouvante
Édition : J'ai lu
Dernière date d'édition connue : 2013 édition JC Lattés


Quatrième de couverture :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Hotel est tenu pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Beauté, confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Alors seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance, un alcoolique qui tente d'échapper à l'échec et au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et surtout leur enfant. Danny. Danny qui possède le don de sentir, de voir, de ressusciter les choses et les êtres, les événements que l'on croit morts. Ce qu'il voit, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Hotel, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
 
Avis :


Shining c’est avant tout l’histoire de Danny Torrance, un petit garçon de six ans qui a le Don. En effet, Danny perçoit des choses que la plupart des gens ne voient pas. Il capte des images du futur comme du passé, entend les pensées de ses parents, voit des fantômes… Dans ce livre, ce Don sera à la fois une bénédiction et une malédiction pour l’enfant.
Toutefois, Shining, ce n’est pas seulement l’histoire de Danny, mais également celle de son père, Jack Torrance. Nous commençons d’ailleurs le livre avec lui, et dès le départ nous pouvons sentir à quel point cet homme est désenchanté par la vie.
Ancien alcoolique, il a du mal à gérer sa colère et a vu tous ses espoirs lui échapper un à un. Il tente vainement de garder le nez hors de l’eau quand tous ses repères dans la vie coulent peu à peu. C’est dans ce but qu’il accepte un poste de gardien à l’Overlook, un hôtel perdu dans les montagnes près de Boulder dans le Colorado. Pendant toute la saison hivernale, lui et sa famille seront seuls à l’hôtel, vidé de tous ses clients et ses employés. Isolé de la civilisation durant plusieurs mois, il espère ainsi tirer définitivement un trait sur l’alcool et reprendre sa carrière d’écrivain en main.
Malheureusement, l’Overlook cache de lourds secrets et il est hanté par une présence maléfique. L’hôtel en a après Danny, il veut se l’approprier, s’accaparer son Don, et pour cela il va utiliser le membre le plus faible de la famille, Jack, et exploiter ses failles.

Le livre de Stephen King n’a pas grand-chose en commun avec l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick si ce n’est l’ambiance oppressante qui règne dans l’hôtel.
En effet, les évènements ne se déroulent pas de la même manière et si la catastrophe arrive assez rapidement au cours du film, dans le livre nous avons tout le temps de la voir se préparer.
Nous apprenons à connaître Jack, à l’apprécier, à le plaindre même parfois. Il est d’ailleurs devenu le personnage que j’apprécie le plus dans le livre. Danny l’aime profondément, tout comme Wendy, sa femme, même si elle garde quelques réserves suite à ses frasques passées. Le voir amorcer sa descente aux enfers a donc été un véritable déchirement pour moi.
Danny quant à lui est extrêmement intelligent pour un petit garçon de son âge, beaucoup trop intelligent d’ailleurs. On s’attache rapidement à lui et on serre les dents à chaque nouvelle épreuve qu’il doit affronter.
L’Overlook est terrifiant, jamais je n’irais m’enfermer dans un endroit pareil, même si on m’offrait un million d’euros. Si on enlève toutes les manifestations bizarres et inquiétantes qui s’y produisent, il reste un lieu vide, froid, gigantesque, rempli de sons étranges et d’ombres effrayantes. Il devient peu à peu un personnage à part entière dans l’histoire et je l’ai détesté du début à la fin.

Le livre est très angoissant, à vous faire faire des cauchemars la nuit, une bonne histoire d’épouvante comme on les aime. J’étais à la fois soulagée et triste de tourner la dernière page, et je pense que je me laisserai tenter par Docteur Sleep, la dernière œuvre de Stephen King dans laquelle on retrouve Danny.



coeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gif/4





2 commentaires :

  1. c'est un des meilleurs Stephen King a mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très bon. Maintenant je n'ai plus qu'à lire Docteur Sleep pour savoir ce que Danny est devenu.

      Supprimer